Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Tutorat

L’enjeu essentiel du tutorat consiste en ce que l’élève apprenne à s’orienter, au sens large, et apprenne à comprendre qu’il a tout intérêt à partager ses réflexions avec une personne de confiance, de manière honnête et transparente. Il appartient à l’élève à livrer des informations, à engager des réflexions et des discussions lors du tutorat. La première mission du tuteur est d’être à l’écoute de l’élève. Il n’est pas dans l’offre, mais dans l’attente. Il ne faut pas qu’il soit tenté de faire le travail, de mener la réflexion, à la place de l’élève. Il faut surtout qu’il fasse preuve de retenue et de respect.

Le tuteur est la personne de contact et de confiance pour les parents, en matière d’orientation. Trois réunions sont prévues : une entrevue d’orientation, au début de chaque semestre, et une remise du bulletin final, à la fin de l’année. Au début de chaque semestre, les parents, l’élève et le tuteur se mettent d’accord sur le projet personnel de l’élève, tel qu’il apparaîtra sur le bulletin semestriel et en fonction duquel les résultats de l’élève seront interprétés par le conseil de classe à la fin du semestre.

Le projet personnel doit motiver les choix de l’élève au niveau des entreprises, du travail personnel et de l’engagement dans les branches. Le lycée Ermesinde fournit à chaque élève un agenda destiné entre autres à assurer la communication écrite entre le tuteur, le personnel, l’élève et ses parents. Des travaux en provenance des branches parviennent régulièrement aux parents, puis au tuteur, qui en discute avec l’élève avant de les classer dans un dossier.