Comités

Saskia Weides
Leslie Weissen
Petra Wernsdorfer

Le Blog du Restaurant Mélusine (SEEFOOD)

• Écrit le lundi 3 mai 2021
    Coriandre
    Merci à notre entreprise Nature & Terroir de nous livrer la coriandre pour le steak de lentilles au menu du mardi 12 mai.

• Écrit le lundi 3 mai 2021
    Riz

Le restaurant Mélusine utilise exclusivement des riz complets d’Europe, en l’occurrence le riz rouge et le riz brun de Camargue, ainis que le riz noir de la vallée du Pô d’Italie.

Le riz de Camargue aide au maintien de la flore et la faune de la Camargue, dans le sens où il empêche la salinisation des sols. Le riz est cultivé en Camarague depuis Henri IV au 16e siècle (il en avait besoin pour la « poule au pot », son plat préféré).

Le riz noir est l’empereur des riz, puisque il était à l’époque réservé à l’empereur de Chine. Le rendement était alors très faible. Le riz noir italien est le fruit d’une collaboration entre les Italiens et les Chinois à la fin du 20e siècle seulement ! Il a un délicieux goût de chocolat et de noisette. Il doit sa couleur à un pigment également contenu dans la myrtille. Il a une valeur nutritionnelle particulièrement élevée et sa couche externe (péricarpe) est très vertueuse (surtout en agents antioxydants).

Moutarde de Miller
    Merci à la famille Miller-Mariany de Bastenduerf pour nous livrer son excellente moutarde. C’est une vraie découverte. Nous sommes ravis, surtout du Kichemoschter. La même ferme nous livre également ses belles poules, qui, après avoir fini de pondre, deviennent les reines de nos bouchées.
    vum-miller.lu

Haff a Sewen
    Nous avons noué aujourd’hui une nouvelle relation en la personne d’Eric Schauls, de la ferme A Sewen de Meispelt. Eric Schauls nous livrera trois fois dans l’année des dindons gris entiers biologiques qu’il faudra cuire pour avoir d’excellents ragoûts.
    Monsieur Schauls nous livrera également des salades et d’autres légumes, le moment donné.
    Faire du producteur le roi au lieu du client est une excellente affaire pour les deux et une condition pour une agriculture durable.
    haffasewen.lu

Notre boucher
    Merci à notre boucher, Monsieur Meunier de Pétange, pour le petit salé du 6 mai qu’il produit avec les restes des porcs bio de la ferme Georges Weis de Roodt/Ell dont nous avons mangé les escalopes le 19 avril.

• Écrit le lundi 19 avril 2021
    Jeunes bovins de la ferme Matgé-Stolz
    Nous sommes heureux de pouvoir servir cette semaine notre premier jeune bovin bio de la ferme Matgé-Stolz de Dondelange. Nous avons acheté comme toujours la bête entière que nous faisons découper par le boucher Meunier de Pétange.

Ferme Baltes
    Un grand Merci à la ferme Baltes pour les excellents fromages de chèvre et pour le bon contact. Nous prenons régulièrement le camembert pour nos collations, le feta pour nos salades, le Munster pour les gratins et les tartiflettes, le chèvre frais pour nos petits-déjeuners (malheureusement suspendus actuellement pour cause de crise sanitaire).

biomaufel.lu
    Merci aux Messieurs Miller et Matgé pour les éclaircissements en matière de production de viande bio au Luxembourg et en particulier de la différence entre veaux (âgés de moins de 8 mois) et jeunes bovins (restent chez la mère jusqu’au détachement naturel).

Misérable
    C’est le dessert du 21 avril. Inventé par un pâtissier bruxellois en l’honneur de Victor Hugo (auteur des Misérables). N’a de misérable que le nom. De sorte qu’à Bruxelles il y a des misérables et des merveilleux (de Fred).

Galloway
    Remerciements à la ferme Hoffmann de Diekirch (hoffmannshaff.lu) pour nous livrer l’excellente viande de Galloway que nous mettons au menu des deux prochaines semaines. Cette viande provient de bêtes élevées de manière responsable et favorisant la biodiversité.

93%

Les dernières statistiques établies par l’équipe de Wonne Vyncke De Man (élève de 5C) montrent qu’en janvier et février, 93% de nos dépenses alimentaires ont été investies dans des produits biologiques et 46% dans des produits en provenance du Luxembourg.

• Écrit le lundi 22 mars 2021
    Lentilles, haricots rouges et blancs de France
    Nous achetons nos lentilles et nos haricots rouges et blancs chez faenum.fr, en raison de leur provenance française, de leur culture biologique, de la vente directe du producteur et, last but not least, de leur conditionnement en gros sacs en jute consignés.