LEM.SCIENCE
L’entreprise LEM.SCIENCE avec ses élèves met l’accent sur la recherche scientifique en proposant différents projets et travaux pratiques dans les domaines suivants : la taxidermie, les sciences de l’ingénieur, le laboratoire et la technologie. Les résultats des travaux sont publiés sur le site de l'entreprise LEM.SCIENCE

• Evénements
  • Sheldon
  • Matériel didactique
  • Software
  • Site internet
  • Animaux

SHELDON TALKS
Conférence avec le directeur scientifique du Science Center
Lundi 24 janvier 2022

Fuerscherdag
mars 2022
Tous les ans nous organisons au sein du Lycée Ermesinde une foire des sciences intitulée "Fuerscherdag". La foire comporte de nombreux stands et ateliers animés par les élèves de l'entreprise LEM.SCIENCE. L'objectif de la foire est de faire découvrir à la communauté du lycée à la fois les travaux de l'entreprise et des merveilles insoupçonnées du monde des sciences naturelles, des technologies et des mathématiques.

Photo : Ben Wagner (Chelsea Studios)

Le SHELDON se veut être le hub des sciences naturelles, technologies et mathématiques au lycée Ermesinde. Ouvert tous les jours pendant les plages de midi (hors période de pandémie), et accessible à toute la communauté du lycée, le SHELDON permet de rencontrer des gens partageant un intérêt pour les sciences, de faire découvrir le monde des sciences à ses amis, d'expérimenter et de collaborer sur des mémoires scientifiques. C'est également l'endroit idéal pour venir se faire aider par d'autres élèves, que ce soit pour un travail personnel scientifique ou la révision et préparation des cours. À l'avenir, nous envisageons également d'organiser davantage d'événements tels que des conférences, quiz, cafés scientifiques et workshops.

Photo : Charlotte Grabowksi (Chelsea Studios)

Une de nos activités principales est de concevoir et de produire des outils, dispositifs et modèles servant à la découverte et à l'apprentissage des sciences naturelles. À cette fin, nous employons une panoplie de méthodes manuelles et traditionnelles (empaillage d'animaux, travail du bois, électronique), des techniques de fabrication numérique de pointe (impression 3D, fraisage à commande numérique, circuits imprimés) ainsi que la programmation informatique.

Photo : Ben Wagner (Chelsea Studios)

Nos équipes d'élèves programmeurs développent des sites et des applications web sur mesure. Les autres entreprises internes du Lycée Ermesinde constituent pour l'instant essentiellement notre clientèle, mais nous réalisons également des logiciels pour des clients privés.

Photo : Ben Wagner (Chelsea Studios)

Le site internet de l'entreprise LEM.SCIENCE a été créé au printemps 2020. Au-delà de son rôle de vitrine pour nos activités et de plateforme de publication pour nos travaux scientifiques, nous y voyons un moyen pour communiquer et lancer le débat sur des thématiques qui nous tiennent à cœur.

Nous hébergeons et entretenons une collection d'animaux exotiques au sein du Vivarium de l'entreprise et nous organisons des visites sur demande.

Photo : (Chelsea Studios)

Site LEM.SCIENCE