TUTORAT
Lâenjeu essentiel du tutorat consiste en ce que lâĂ©lĂšve apprenne Ă sâorienter, au sens large, et apprenne Ă comprendre quâil a tout intĂ©rĂȘt Ă partager ses rĂ©flexions avec une personne de confiance, de maniĂšre honnĂȘte et transparente. Il appartient Ă lâĂ©lĂšve Ă livrer des informations, Ă engager des rĂ©flexions et des discussions lors du tutorat. La premiĂšre mission du tuteur est dâĂȘtre Ă lâĂ©coute de lâĂ©lĂšve. Il nâest pas dans lâoffre, mais dans lâattente. Il ne faut pas quâil soit tentĂ© de faire le travail, de mener la rĂ©flexion, Ă la place de lâĂ©lĂšve. Il faut surtout quâil fasse preuve de retenue et de respect.
Le tuteur est la personne de contact et de confiance pour les parents, en matiĂšre dâorientation. Trois rĂ©unions sont prĂ©vues : une entrevue dâorientation, au dĂ©but de chaque semestre, et une remise du bulletin final, Ă la fin de lâannĂ©e. Au dĂ©but de chaque semestre, les parents, lâĂ©lĂšve et le tuteur se mettent dâaccord sur le projet personnel de lâĂ©lĂšve, tel quâil apparaĂźtra sur le bulletin semestriel et en fonction duquel les rĂ©sultats de lâĂ©lĂšve seront interprĂ©tĂ©s par le conseil de classe Ă la fin du semestre.
Le projet personnel doit motiver les choix de lâĂ©lĂšve au niveau des entreprises, du travail personnel et de lâengagement dans les branches. Le lycĂ©e Ermesinde fournit Ă chaque Ă©lĂšve un agenda destinĂ© entre autres Ă assurer la communication Ă©crite entre le tuteur, le personnel, lâĂ©lĂšve et ses parents. Des travaux en provenance des branches parviennent rĂ©guliĂšrement aux parents, puis au tuteur, qui en discute avec lâĂ©lĂšve avant de les classer dans un dossier.