Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

StÀerkte viru SchwÀchten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

TUTORAT

L’enjeu essentiel du tutorat consiste en ce que l’élĂšve apprenne Ă  s’orienter, au sens large, et apprenne Ă  comprendre qu’il a tout intĂ©rĂȘt Ă  partager ses rĂ©flexions avec une personne de confiance, de maniĂšre honnĂȘte et transparente. Il appartient Ă  l’élĂšve Ă  livrer des informations, Ă  engager des rĂ©flexions et des discussions lors du tutorat. La premiĂšre mission du tuteur est d’ĂȘtre Ă  l’écoute de l’élĂšve. Il n’est pas dans l’offre, mais dans l’attente. Il ne faut pas qu’il soit tentĂ© de faire le travail, de mener la rĂ©flexion, Ă  la place de l’élĂšve. Il faut surtout qu’il fasse preuve de retenue et de respect.

Le tuteur est la personne de contact et de confiance pour les parents, en matiĂšre d’orientation. Trois rĂ©unions sont prĂ©vues : une entrevue d’orientation, au dĂ©but de chaque semestre, et une remise du bulletin final, Ă  la fin de l’annĂ©e. Au dĂ©but de chaque semestre, les parents, l’élĂšve et le tuteur se mettent d’accord sur le projet personnel de l’élĂšve, tel qu’il apparaĂźtra sur le bulletin semestriel et en fonction duquel les rĂ©sultats de l’élĂšve seront interprĂ©tĂ©s par le conseil de classe Ă  la fin du semestre.

Le projet personnel doit motiver les choix de l’élĂšve au niveau des entreprises, du travail personnel et de l’engagement dans les branches. Le lycĂ©e Ermesinde fournit Ă  chaque Ă©lĂšve un agenda destinĂ© entre autres Ă  assurer la communication Ă©crite entre le tuteur, le personnel, l’élĂšve et ses parents. Des travaux en provenance des branches parviennent rĂ©guliĂšrement aux parents, puis au tuteur, qui en discute avec l’élĂšve avant de les classer dans un dossier.