EVALUATION
Une Ă©valuation trop standardisĂ©e, trop « promotionnelle », peut nuire Ă lâorientation et Ă la diversitĂ©. A la fin du cycle infĂ©rieur, le tuteur  prĂ©sente Ă un jury externe, composĂ© essentiellement dâenseignants expĂ©rimentĂ©s affectĂ©s Ă dâautres lycĂ©es, la proposition dâorientation du conseil de classe. Le conseil de classe, composĂ© du tuteur de lâĂ©lĂšve et du personnel de sa maison, Ă©value, Ă la fin de chaque semestre, les performances de lâĂ©lĂšve en fonction de son projet personnel. Par cette procĂ©dure, au fil des annĂ©es, un projet personnel se dĂ©veloppe, sâaffine et se fortifie, pour dĂ©boucher sur une proposition dâorientation solide et convaincante, validĂ©e par le jury dans la grande majoritĂ© des cas.Â
Les bulletins semestriels rĂ©pondent Ă la mĂȘme stratĂ©gie dâexigence : dĂ©finir, analyser et Ă©prouver dâabord les domaines de prĂ©dilection de lâĂ©lĂšve, au niveau du travail personnel, des entreprises et des branches. Les bulletins comportent trois parties essentielles : 1) le projet personnel de lâĂ©lĂšve, 2) les performances et lâengagement dans les branches, dans le travail personnel et dans les entreprises, 3) une prise de position claire du conseil de classe par rapport au projet personnel de lâĂ©lĂšve.Â
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La devise du lycĂ©e « forces avant faiblesses » se concrĂ©tise dans le quotidien de lâĂ©lĂšve : le lycĂ©e attend de lâĂ©lĂšve quâil sâinvestisse le plus dans ses branches dâengagements, au service de la classe, et dans ses entreprises, au service de la production de lâentreprise.  Quant aux faiblesses de lâĂ©lĂšve, elles mĂ©ritent quâon sây attarde dans le cas essentiellement oĂč elles risquent dâentraver le projet personnel de lâĂ©lĂšve et de compliquer le parcours qui y mĂšne.  Il ne faut pas perdre de vue que lâobjectif principal de lâĂ©valuation consiste Ă aider Ă dĂ©finir et Ă confirmer le profil et le potentiel personnel de lâĂ©lĂšve.