Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

StÀerkte viru SchwÀchten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

EVALUATION

Une Ă©valuation trop standardisĂ©e, trop « promotionnelle », peut nuire Ă  l’orientation et Ă  la diversitĂ©. A la fin du cycle infĂ©rieur, le tuteur  prĂ©sente Ă  un jury externe, composĂ© essentiellement d’enseignants expĂ©rimentĂ©s affectĂ©s Ă  d’autres lycĂ©es, la proposition d’orientation du conseil de classe. Le conseil de classe, composĂ© du tuteur de l’élĂšve et du personnel de sa maison, Ă©value, Ă  la fin de chaque semestre, les performances de l’élĂšve en fonction de son projet personnel. Par cette procĂ©dure, au fil des annĂ©es, un projet personnel se dĂ©veloppe, s’affine et se fortifie, pour dĂ©boucher sur une proposition d’orientation solide et convaincante, validĂ©e par le jury dans la grande majoritĂ© des cas. 

Les bulletins semestriels rĂ©pondent Ă  la mĂȘme stratĂ©gie d’exigence : dĂ©finir, analyser et Ă©prouver d’abord les domaines de prĂ©dilection de l’élĂšve, au niveau du travail personnel, des entreprises et des branches. Les bulletins comportent trois parties essentielles : 1) le projet personnel de l’élĂšve, 2) les performances et l’engagement dans les branches, dans le travail personnel et dans les entreprises, 3) une prise de position claire du conseil de classe par rapport au projet personnel de l’élĂšve. 

 

La devise du lycĂ©e « forces avant faiblesses » se concrĂ©tise dans le quotidien de l’élĂšve : le lycĂ©e attend de l’élĂšve qu’il s’investisse le plus dans ses branches d’engagements, au service de la classe, et dans ses entreprises, au service de la production de l’entreprise.  Quant aux faiblesses de l’élĂšve, elles mĂ©ritent qu’on s’y attarde dans le cas essentiellement oĂč elles risquent d’entraver le projet personnel de l’élĂšve et de compliquer le parcours qui y mĂšne.  Il ne faut pas perdre de vue que l’objectif principal de l’évaluation consiste Ă  aider Ă  dĂ©finir et Ă  confirmer le profil et le potentiel personnel de l’élĂšve.