Tutorat

ORGANISATION
Le tutorat

Chaque élève a un tuteur personnel, enseignant membre de l’équipe pédagogique, qu’il voit au moins une fois par semaine, qui est sa personne de référence et de confiance ainsi que celle de ses parents. Le tuteur est responsable avant tout de ce que l’élève s’occupe de son orientation. Il accompagne celui-ci dans le choix cohérent et judicieux de ses engagements, de ses travaux personnels, de ses activités complémentaires et de ses stages. Il s’informe de l’engagement, de l’application et de la discipline de ses tutés auprès des membres de l’équipe. Le tuteur représente ses tutés lors des conseils de classe et devant le jury de fin de cycle. C’est lui qui présentera au jury externe le projet d’orientation de l’élève et l’avis d’orientation de l’équipe, les travaux de l’élève à l’appui.

A la fin de chaque semestre, il rédige une proposition de bulletin sur base notamment des commentaires des différents titulaires qu’il soumet à son équipe pour approbation lors des conseils de classe. Il reçoit les parents lors de la journée de remise des bulletins pour leur expliquer dans quelle mesure l’élève réussit à gérer ses engagements et ses apprentissages. La remise du bulletin par le tuteur se fait obligatoirement en présence des parents et de l'élève. Au milieu de chaque semestre, le tuteur organise une entrevue intermédiaire avec les parents et l'élève pour revenir sur les performances de celui-ci et pour retenir quelques résolutions pour la deuxième moitié du semestre.

Le tuteur est de manière générale l’interlocuteur privilégié de l’élève et de ses parents. En cas de problèmes de motivation, de participation ou de discipline, il peut convoquer les parents conjointement avec la direction. Il devra bien sûr pouvoir compter sur la collaboration des parents. Le tuteur marque chaque semaine une petite note dans l’agenda à l’attention des parents. Notons à cet endroit que l’agenda constitue un moyen important de planification pour l’élève et de contrôle pour le tuteur et ses parents (qui le signent chaque jour). L'élève y inscrit quelques mots-clé relatifs à chaque cours qui facilitent au tuteur et aux parents de demander des renseignements.