Travaux personnels
 

ORGANISATION
Les travaux personnels

liste des travaux personnels

L’élève choisit sans compromis le sujet respectivement l’activité qui le passionne le plus, qui lui tient le plus à cœur, où il se sent le plus à l’aise. C’est forcément un sujet plus ou moins proche de son projet personnel. L’école lui offre le loisir de s’y adonner sur une longue période et consacre ce travail en lui conférant une valeur officielle et profitable, à court et à long terme.

Les travaux personnels sont les pièces que le tuteur présente en premier au jury. Ce sont les travaux personnels qui « annoncent la couleur ». Ils reflètent directement les intérêts et les ambitions de l’élève.

Tous les travaux personnels ne sont pas des mémoires dans le sens académique du terme ! Les travaux personnels doivent refléter dans leur ensemble toute la diversité des vocations qui existe parmi les élèves. Ils peuvent par conséquent prendre des formes très variées et la partie écrite peut se limiter à un simple rapport.

 

Ainsi, les travaux personnels peuvent consister en des pièces fabriquées, des dessins, des engagements culturels, des récits de voyage, etc. Ils peuvent porter sur des expériences et engagements que les élèves pratiquent en dehors de l’école.

Les élèves sont invités à s’adresser à des membres spécialisés de la communauté pour se faire conseiller ou accompagner. Toutes les recherches ne devraient pas se borner aux livres. De simples questions posées aux bonnes personnes peuvent faire gagner beaucoup de temps !

Les travaux personnels donnent l’occasion à l’élève de parler, de s’adresser à des personnes « d’expérience », de discuter avec ses parents et aves son tuteur, bref, de se passionner, de s’enthousiasmer et de s’engager.

L’élève informe son tuteur continuellement de ses démarches et de ses « trouvailles ».

Le travail personnel doit être rédigé en français, allemand ou anglais. Il peut être rédigé en plusieurs langues.

Les travaux personnels sont semestriels sauf en 5TEC, 5PRO, 5PRE et 4CLA. En effet, il n’est pas utile de commencer un deuxième travail personnel quelques semaines avant le jury. Mieux vaut consacrer toute l’année à un travail personnel représentatif. Pour ces classes, le travail personnel est à remettre une semaine avant les vacances de Pâques.

Pour toutes les autres classes (du cycle inférieur), les deux travaux personnels sont à remettre deux semaines avant les vacances de Carnaval respectivement à la mi-juin.